> PANNEAUX BRUTS > Medite Medex

Medite Medex

Panneaux MDF MEDITE
Medite Exterior


Medite Exterior est un panneau MDF conçu spécialement pour de multiples utilisations extérieures qui offre toute la liberté de design d’un panneau MDF pour intérieur.
Developpé sur le site Medite
de niveau mondiale en MDF à Clonmel, le Medite Exterior contribue à l’élargissement de la
gamme des panneaux MDF de haute performance. 

Format / mm    Epaisseur /mm
    12 18
MDF MEDITE - MEDEX Extrieur
2440 x 1220
2745 x 1525

 

  Fiche technique Medite Exterior(Medex)

Les recommandations suivantes s’appliquent à toutes les applications :
• Medite Exterior doit être totalement protégé sur tous les faces et chants avec une finition pour applications extérieures. Avant de procéder à la finition des chants, les angles doivent être légèrement arrondis (rayon minimal de 3 mm) grâce à un léger ponçage.
• De cette façon, les arêtes
du panneau retiendront mieux le revêtement de finition que si les angles étaient maintenus à angle droit. Des revêtements transparents ou clairs pour MDF conforme à la norme CARB 2 ne sont pas recommandés en raison d’une possible dégradation du support par les ultra-violets. Veuillez contacter des fabricants de revêtements de finition afin de connaître la gamme des vernis extérieurs résistants aux UV. La méthode de finition tant pour les faces que pour les chants consiste à appliquer un isolant, puis un apprêt, et, enfin, une couche de finition. Les fabricants de revêtements de finition pourront vous assister dans le choix d’un revêtement spécifique.
• L’apprêt / l’isolant doit être appliqué de manière à obtenir une épaisseur minimale de film sec de 50 microns de même pour le revêtement final en surface qui aura également une épaisseur minimale de 50 microns. Dans le cas d’utilisation de revêtements à base d’eau, un séchage forcé devra avoir lieu après la mise en oeuvre.
 
   Applications

• Medite Exterior est un bon substitut aux panneaux en bois résineux, bois massif, contreplaqué, plastique et métal pour des applications non chargées. Ce panneau convient à de nombreuses applications extérieures telles que les panneaux extérieurs, les devantures de magasins, les enseignes, les moulures, les éléments de portes, les panneaux en relief, les éléments de mobilier de jardin, les rayonnages extérieurs, l’agencement intérieur des bateaux et les panneaux d’affichage des scores en sport. Medite Exterior répond aux conditions MDF.H (Option 2) définies dans la norme EN 622, chapitre 5.
• Ce type de panneaux a été conçu pour des applications dans un environnement à risque de classe 1, 2 et 3 selon la norme EN 335-3 à condition qu’un revêtement approprié soit appliqué. Pour une meilleure durabilité, Medite Exterior doit être protégé de manière adéquate sur tous les faces et chants avec une finition pour applications extérieures. Tout contact direct avec le sol doit être évité. Comme pour tous les produits naturels, une variation dimensionnelle est possible si le panneau Medite Exterior est soumis à des variations d’humidité.
• En conséquence, il
est recommandé de prévoir un joint de dilatation de 5 mm tous les 2440mm.

  Performance

• De nombreux tests d’exposition ont montré que Medite Exterior était capable de supporter des conditions climatiques extrêmes.
• Medite Exterior est conforme à la méthode de test V100 décrite dans la norme EN 1087-1. Au cours de ce test, des échantillons sont chauffés pendant deux heures avant d’être soumis à des tests de traction perpendiculaire. Medite Exterior est conforme aux spécifications des panneaux à usage universel pour applications extérieures (type MDF.H, Option 2) conformément à la norme produit développée par les fabricants européens de MDF.

  Aspect

• Medite Exterior se distingue des autres panneaux MDF Medite de par sa couleur d’identification grise.

  Façonnage / Finition

• Avant d’être peints, les chants sciés et profilés du Medite Exterior doivent être poncés au grain 150-240.
• Les fabricants de revêtements de finition proposent une gamme de revêtements appropriés aux panneaux en bois pour l’extérieur. Le choix de la finition dépend de l’application spécifique, de l’aspect final recherché et de la durabilité souhaitée.

  Classement au feu

• Medite Exterior répond au exigences du nouveau classement européen de la réaction au feu, catégorie Euroclasse D.